Nos races

Bengal

Ce chat est équilibré, agréable à vivre, à condition qu'il appartienne au minimum de la 4e (n) à la 7e génération après l'hybridation entre un chat et un chat-léopard d'Asie. Malgré cela, son instinct de chasseur et son dynamisme sont au-dessus de la moyenne de l'espèce. Les chatons sont plutôt ravageurs. Le mâle a la réputation d'être beaucoup plus gentil que la femelle qui, est souvent très indépendante et excessive, aussi bien dans sa colère que dans la manifestation de sa tendresse. Sociable vis-à-vis des congénères et des chiens, mais des comportements ''sauvages'' peuvent être observés. Vif, actif, il aime se dépenser et adore l'eau. Il lui faut de l'espace. Assez exclusif avec son maître qui doit lui consacrer du temps, il peut être aussi affectueux que n'importe quel autre chat. Sa voix est discrète. Son entretien est facile.

Persan

Chat placide, calme, flegmatique, sédentaire, qui se satisfait parfaitement d'une vie en appartement. Sociable, pacifique, jamais agressif, doux et très affectueux, il manifeste un grand attachement à son maître. Il vit facilement avec ses congénères, des chiens et les enfants. Vis-à-vis des étrangers, il se montre plus distant. Pour son équilibre, il a besoin d'une vie tranquille. Il supporte la solitude.Ses miaulements sont rares et discrets. La maturité est atteinte à l'âge de 2 ans. Sa puberté est tardive (environ 12 mois). Faible prolificité et mise bas difficile. Le toilettage (brossage, peignage et lavage) est une contrainte non négligeable. La longueur des poils favorise la formation rapide de nœuds et de mèches. Il est donc impérieux de démêler la fourrure tous les jours, la mue se produit au printemps et en été. Les yeux, qui pleurent fréquemment doivent être nettoyés régulièrement.Cliquez ici pour en savoir plus sur le chaton et le chat persan : entretien, nutrition et alimentation du chat persan. 

Maine Coon

Equilibré, calme, ce ''doux géant'' à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s'attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d'espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu'un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes.La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l'état adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant.Cliquez ici pour en savoir plus sur le chaton et le chat Maine Coon : entretien, nutrition et alimentation du Maine Coon.